http://polaroid41.com/francky/
Dimanche 11 Février 2018, 13h.
Samedi dernier je m'installe, comme tous les samedis, à une table de bistrot avec mon Libé du jour histoire de patienter jusqu'à la fin du cours de danse de ma fille. En vrai, je ne lis pas vraiment vu que je préfère écouter les discussions des habitués, ceux qui ont fait la fortune de Jean-Marie Gourio, mais là quand même, je tombe sur un article hyper flippant qui explique qu'en 2028, les robots auront pris le pouvoir. Le titre exact, je m'en souviens encore tellement j'ai eu peur "En 2028, les robots font valser le CAC". L'article précise que 60% des volumes traités sur les marchés financiers aujourd'hui, le sont par des machines. Dans la salle "actions" de la banque d'investissement Goldman Sachs, la fameuse, il ne reste plus que deux traders et six cents machines! Avant c'était l'inverse. Bref, ces satanées bécanes sont infaillibles, elles sont capables de faire des milliers d'opérations en une seconde, on est foutus. Un peu flippant quand même… Surtout pour un type comme moi, j'arrive à peine à me servir d'un micro-ondes.
Là-dessus mon pote Francky débarque pour voir s'il reste un peu d'anis liquide disponible dans le bar. Je sens bien que je l'exaspère Francky. Me regarder boire mon café à onze heures et demi, alors que les glaçons ne demandent qu'à sauter dans les verres, ça le désole... On papote deux secondes vu qu'il est encore à jeun, et Francky finit inévitablement par me parler de son père. On croirait que Francky n'est sur cette terre que pour parler de son père. Après, c'était quelqu'un le père de Francky. Un immigré italien, maçon, comme son père et comme le père de son père avant lui. Un type attachant, illettré mais poète à ses heures, capable de sculpter un visage, à la hachette, dans un bout de madrier récupéré sur un chantier. Mais le père de Francky est mort il y a bientôt deux ans. Et tout ce qui lui reste à Francky c'est des souvenirs, et une montre à quartz. La montre du padre comme il dit.
C'est idiot mais c'est vachement intime une montre. Et Francky est très fier de porter la montre du padre. Son seul bijou. Il l'avait choisie à quartz sa montre, le padre, pour qu'elle fasse réveil. Il trouvait que c'était moins violent de se réveiller à cinq heures du mat avec cette sonnerie-là avant de partir sur les chantiers. Le problème c'est que depuis qu'il est plus là le padre, et ben la montre elle continue de réveiller Francky tous les matins à cinq heures. Et ce sera comme ça tant que la pile marchera. Francky refuse de déprogrammer l'alarme. C'est un peu comme si son père venait lui secouer l'épaule tous les matins pour le sortir de ses vapeurs anisées. Si je suis au courant de ça, c'est pas parce que je vis avec Francky, mais c'est parce qu'il parle Francky. Il dit que l'essentiel, ce qui compte vraiment.
Alors ils peuvent bien mettre deux milles ordinateurs dans la salle "actions" de Goldman Sachs, l'univers de mon pote tient dans une pile de montre à quartz. Tant qu'elle fonctionne, c'est le padre qui le réveille. Et tant que c'est le padre qui réveille, aucune raison de ne pas se tenir debout.