http://polaroid41.com/loup/
Lundi 21 septembre 2020 - 17h42.
Je suis à table avec ma tribu, il est 19h30 et d'un coup ça m’explose en pleine poire. Mes filles, les trois, parlent en même temps et de plus en plus fort pour être bien sûres d'être entendues, moi de mon côté je tente de comprendre ce que me dit ma chérie, de l'autre côté de la table, elle est à quoi, un mètre à peine, raté... Alors je m'agace, je crie plus fort que tout le monde, je me lève, je brandis mes punitions, exige le silence absolu pendant au moins une minute. Et là ma fille de presque cinq ans, Olivia, qui n'a jamais su se taire m'explique qu'on n'a qu'à jouer au roi du silence. Je rêve, je lui demande de se taire et c'est encore elle qui fixe les règles.
"_ Et puis d'abord c'est quoi ce truc-là le roi du silence?!
_ Ben c'est facile papa, on dit un deux trois le roi du silence et tout le monde doit se taire, le premier qui parle a perdu".
_ Ok alors faisons ça! Un, deux trois le roi du silence...
_ Ben nous en fait à l'école on le fait souvent mais moi je perds toujours... alors du coup j'aime pas trop ce jeu. En plus qu'aussi on a fait le jeu du loup mais ça m'a fait un peu peur.
C’est loupé pour le silence, j'en aurai pas ce soir. Peut-être sur les coups de 21h quand les minuscules seront couchées mais pour l'instant, impossible.
_ T'as eu peur du loup toi? Y a pas de loup ici, t'as eu peur de quoi?
_ Ben c'est surtout qu'on doivait se cacher dans une cachette dans le silence et en plus que la maîtresse elle avait éteint la lumière.
_ Ah ouais, la maîtresse elle joue aussi alors?
_ Ouais, elle se cache un peu...
_ Ah, moi je croyais qu'elle faisait le loup.
_ Ben non, c'est la directrice qui fait le loup.
_ La directrice fait le loup?
_ Ben oui, et elle passe dans toutes les classes pour trouver les moutons c'est pour ça!"
PPMS Intrusion/Attentat. Autrement dit: Plan Particulier de Mise en Sécurité. Voilà le jeu auquel vient de participer ma fille à l'école. Je viens de comprendre.
Le loup c'est le djihadiste et ma fille et ses petits camarades, les moutons. Ben ouais, on en est là, à essayer d'imaginer le pire, celui qu'on n’avait justement pas imaginé, avant. Ozar Hatorah, Charlie, Le Bataclan, Nice... Ma fille est née 10 jours avant le carnage du Bataclan. Elle est encore en train de parler là, mais je crois bien que je l'écoute plus. J'essaie juste de rester digne. Faut pas que je me fissure, faut pas que je chiale. Putain, j'suis pas Roberto Benigni. Dans son film, ce type arrive à faire croire à son fils que le camps de concentration est un terrain de jeu et qu'en restant silencieux et bien caché, il aura bientôt les mille points qui lui permettront de gagner un char d'assaut, un vrai. Faut pas me demander ça. Je serre les mâchoires, c'est tout ce que je peux faire.
J'ai plus envie que tu te taises petit chou et qu'on mange en silence. On va reprendre là où on en était. On va se remettre à parler tous les cinq très fort en même temps. On essaiera de s'entendre même si on sait bien que c'est impossible. Ça va être insupportable mais chacun sa manière d'éloigner les loups. J'emmerde le roi du silence. Ça aussi je peux pas te le dire petit chou: j'emmerde le roi du silence. On n'y jouera plus à la maison.
http://polaroid41.com/loup/