http://polaroid41.com/sidobre/
Dimanche 28 Février 2021, 9h39.
On a décidé ça un peu au dernier moment, comme d’habitude. La journée de jeudi s’annonçait belle, alors pourquoi ne pas aller se balader en famille dans le massif du Sidobre ? Réponses de mes filles en forme de questions :
« _ C’est quoi ? C’est loin ?
_ Non c’est à une heure et demie d’ici et c’est un endroit magique ».
Julia vient me prêter main forte en précisant que c’est une forêt féérique, une terre de légendes. Les filles sont ravies et nous voilà tous les cinq partis en vadrouille. Au bout d’une heure vingt de route, on tombe nez à nez avec le fameux Peyro Clabado, la pierre clouée. Les filles n’en croient pas leurs yeux : un bloc de granit de 800 tonnes en équilibre sur une surface d’un mètre carré. Comme chacun le sait « la culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale ». J’avais donc mémorisé quelques chiffres sur internet histoire de répondre aux éventuelles questions des filles. Tu parles… « Mais comment c’est possible ? Qui l’a posé là ce caillou ? Il vient d’où ? De l’espace ? C’est une météorite ? » J’ai répondu de manière laconique « Non. Tout ça est né d’un bouleversement géologique il y a 300 millions d’années, c’est une résurgence granitique ». Silence dans les rangs… pendant quatre secondes à peu près. Et les voilà parties en courant à la découverte des autres rochers : Le roc de l’oie, l’éléphant, le billard, le fauteuil du diable, les trois fromages, etc. Elles sont surexcitées. C’est à celle qui découvrira en premier le prochain bloc de granit au détour du sentier. On a beau leur dire, Julia et moi, de ne pas crier, c’est peine perdue.
On marche côte à côte loin derrière nos filles et on se souvient être venus dans cette forêt quatorze ans auparavant. Julia me précise qu’elle était alors enceinte d’Alice, nous étions au mois de septembre 2007. On était jeunes et sans enfants. La vie d’avant, celle dont on ne se souvient plus, sans le moindre regret. On reconnaît les rochers et le sentier au moment même où on les redécouvre. On se souvient même avoir pris certaines photos là, et puis là. C’est drôle. On en fait part aux filles, elles font semblant d’être impressionnées, par gentillesse, et repartent aussitôt en courant à la recherche de la prochaine merveille géologique. On prend des photos, beaucoup de photos. Le cadre est magnifique et les filles respirent le bonheur, alors pourquoi se priver ?
Pique-nique bien mérité sur les bords du lac du Merle après deux heures de marche. Olivia me fait remarquer que j’avais promis qu’on pourrait faire bouger un rocher.
« _ Il est où celui-là ? On l’a pas trouvé encore !
_ Effectivement petit chou, il faut aller au hameau des Sept-Faux, pour faire trembler le rocher du même nom. C’est à cinq minutes en voiture je crois ».
Et nous voilà repartis. On se fie au GPS. Mes souvenirs sont flous, ceux de Julia aussi.
...
Polaroid intégral (photo, texte, et audio) disponible sur : http://polaroid41.com/sidobre/