Aurélie Pam - 37 ans - cheffe de projet & productrice dans la publicité - DIAGNOSTIQUÉE À 30 ANS
« Jusqu’à mes 30 ans je ne m’étais jamais dit que je n’aurais peut être pas la possibilité d’avoir un enfant. »
« Je pense que je dois me faire une raison ; Que je dois faire un enfant d’une autre manière. »
« Dans tous les cas aujourd’hui je suis piégée, j’ai pas trop d’options. »
« J’ai eu affaire à beaucoup de personnes culpabilisantes. On m’a dit que c’était parce que j’étais carriériste, que je m’y prenais trop tard, qu’il fallait que j’arrête de croire au prince charmant, que si je voulais un enfant fallait que je me réveille et que je rencontre quelqu’un… ça on me l’a dit. (…) On te culpabilise alors qu’en fait toi, tu cherches juste des réponses. »
« À travers mon parcours personnel, des années d’errance médicale, et au sein de l’association, j’ai rencontré plusieurs femmes atteintes comme moi par l’endométriose. Avec ce podcast je leur donne la parole et leur demande de raconter leur histoire, leur vie avec la maladie, et quel que soit son stade.
Toutes et tous, prenez votre ticket ! Il est forcément gagnant car on gagne toujours à écouter le témoignage d’une femme. » Cécile Togni
La première fois que j’ai parlé de l’endométriose avec Aurélie…
« C’est grâce à Marie la productrice du studio où nous réalisons ces podcasts que je suis entrée en contact avec Aurélie. Nous avons longuement discuté par téléphone, et la première fois que nous nous sommes vues c’était pour l’enregistrement de ce nouveau numéro. Au tout début de nos échanges, Aurélie ne souhaitait pas forcément témoigner, cela lui semblait difficile de dévoiler cette souffrance intime qui bouleverse sa vie. Puis peu à peu, au fil de nos discussions, elle s’est sentie à l’aise, en confiance. Notre parcours se se rejoint sur ce sujet, et en particulier sur cette question de l’infertilité. »
Cécile Togni
Dans ce troisième numéro, nous avons parlé d’infertilité, d’un diagnostic beaucoup trop long, de l’erreur de ne jamais remettre en doute la parole d’un médecin, du manque d’information sur la préservation d’ovocytes, d’un sentiment de colère très très fort, de fibromes persistants, d’opération, de ménopause artificielle, de culpabilité…, et aussi du soutien de ses collègues femmes, d’une maman aimante et de l’obligation de rester positive malgré toutes les épreuves !
Extraits de notre conversation :
« Ça fait bientôt huit ans que je me fais balader. »
« Ce qui est un peu dur c’est qu’après mon hospitalisation, j’ai connu ce que c’était d’avoir des règles normales, sans douleur… Je me suis dit en fait c’est ça qu’elles vivent mes copines, c’est comme ça en fait les règles…, c’est juste normal. »
Crédits et remerciements :
Un podcast produit par Info-Endométriose / @infoendometriose
Préparé par Cécile Togni / @ceciletogni & Benjamin Purtschet @benjbenjbenjbenjbenj
Animé par Cécile Togni
Invitée : Aurélie Pam / @aurelie.pam
Chargée de production : Elsa Bernini
Musique originale : Immensità, Andrea Laszlo de Simone / @andrea_laszlo_de_simone
Création visuelle : Elsa Muse / @elsamuse
Photographe: Rebekka Deubner / @rebekkadeubner
Réalisation : Sébastien Cannas, Capitaine Plouf / @capitaineplouf
Réalisé grâce au soutien du groupe Chantelle Lingerie / @chantelle_paris
Bureau de presse groupe Chantelle Lingerie : Pop and Partners @popandpartners
Les extraits du générique sont issus des vidéos de notre campagne de sensibilisation 2019 avec Julie Gayet, Anna Mouglalis et Léonie Simaga.
Instagram @infoendometriose
Twitter/Facebook @InformationEndo
Notre site internet: www.info-endometriose.fr