Listen

Description

Un SPORT PROPREMENT DIT est défini comme toute activité sportive

pratiquée au moins au niveau national, à titre amateur ou professionnel, dont

de niveau professionnel, dont l'association ou la fédération représentative est affiliée au CNO

Il doit comprendre des compétitions régies par des règles sanitaires et techniques, appliquées par des juges, et parmi les épreuves de compétition, il doit y avoir une épreuve qui définit le champion absolu.

La motricité

Dans un sens général, cependant, un sport devrait au moins prévoir l'aspect du mouvement humain comme une "règle" essentielle et, par conséquent, le soin et la gestion de la santé du corps comme base fondamentale. Activité de plein air est la première condition préalable

Le sport est développé par des techniques sportives qui permettent d'effectuer des COMPÉTENCES MOTIVES (actions motrices combinées selon une technique sportive)

STÉRÉOTYPÉ ou NON STÉRÉOTYPÉ.

LES COMPÉTENCES MOTRICES STÉRÉOTYPÉES

Ils consistent en des mouvements simples ou complexes, toujours reproduits de la même manière conventionnelle, qui, s'ils sont exécutés fidèlement par rapport à un modèle technique optimal théorique, contribuent de manière décisive au succès du sport.

Modèle théorique optimal, contribuent de manière décisive à l'obtention d'un résultat sportif. Ils peuvent s'exprimer sous forme CYCLIQUE ET ACYCLIQUE.

DES CAPACITÉS MOTRICES NON STÉRÉOTYPÉES

Constituent des mouvements dont la répétition fidèle est d'une importance secondaire pour la performance, qui est influencée de façon beaucoup plus importante par les variations environnementales ou les choix stratégiques.

Les variations environnementales ou les choix stratégiques individuels ou collectifs. Ils ne peuvent être exprimés, clairement, que sous une forme ACYCLIQUE.

CARACTÈRE CYCLIQUE

Le mouvement sportif se développe avec la répétition continue du même geste tout au long de la compétition à basse, moyenne ou haute fréquence.

CARACTÈRE ACYCLIQUE

Le geste sportif n'est utilisé qu'en cas de nécessité, en l'adaptant à la phase agonistique spécifique, ou il représente un événement unique, isolé pour la réalisation de l'objectif de la technique sportive.

Quelques classifications des sports

1- Physiologique-biomécanique (Dal Monte 1969)

a) Activités de puissance : engagement de force prédominant, impulsif et propulsif, dans la limite de 10".

b) Activités de dextérité : avec un engagement musculaire faible ou pertinent à des fins posturales et directionnelles.

c) Activités essentiellement anaérobies : engagement de 20" à 40-45".

d) Activités avec un effort anaérobie massif : effort de 40-45" à 4-5'.

e) Activités avec un effort principalement aérobique : effort supérieur à 4-5'.

f) Alternance d'activités aérobies-anaérobies.

2- Incidence des processus d'approvisionnement en énergie (Bellotti, 1978)

120 disciplines divisées par l'incidence du mécanisme énergétique et la durée de la performance :

1- Anaérobie alactacidique.

2- Lactacide anaérobie.

3- Aérobic.

 Merci d'écouter et de diffuser ; si vous aimez noter 5 étoiles sur les podcasts Apple. Excellente journée

  l'objectif est de créer une vraie culture scientifique du sport et des sciences qui gravitent autour du sport à travers ces podcasts 

 suivez-moi sur Facebook https://www.facebookm/, https://www.facebook.com/sportsfitnessshop, Instagram https://www.instagram.com/planetprofoot/, LinkedIn https://www.linkedin.com/feed/

  https://www.instagram.com/planetprofoot/, LinkedIn https://www.linkedin.com/feed/

 Vous pouvez m'écoutez sur : breaker, google podcasts, overcast, pocket casts, radiopublic, spotify et copy RSS en cherchant LIONEL SPORTS sur toutes ces platteformes. Bonne écoute.