Le point de départ de l’approche a été de classer les gestes techniques effectués par les joueurs de champ dans différents compartiments de jeu. Parmi l’ensemble des actions, nous avons sélectionné les plus indispensables pour faire gagner son équipe, tant sur le plan offensif que défensif. Les indicateurs composites ainsi développés combinent autant que possible le volume des actions accomplies (productivité) et leur issue (efficacité).
- La rigueur (défensif) met en exergue les joueurs les plus à même d’empêcher aux adversaires de se créer des occasions par une forte présence dans les duels. La capacité à ne pas commettre des erreurs est aussi intégrée dans le calcul. Ce domaine valorise les footballeurs les plus doués en termes de marquage et renvoie à des qualités telles que la force physique, le timing et la concentration.
- La récupération (défensif) mesure la capacité des joueurs à minimiser les chances des adversaires par l’interception de leurs passes ou de balles perdues. Ce domaine met en exergue les footballeurs les plus habiles à anticiper les intentions offensives des adversaires, ce qui renvoie notamment à des compétences telles que le sens de la position, l’intelligence tactique et l’endurance.
- La distribution (défensif), valorise les joueurs particulièrement habiles dans la circulation du ballon. Cette compétence est très importante dans la mesure où elle permet aux équipes de maîtriser le jeu. Du point de vue des qualités individuelles associées à ce domaine, il y a notamment la technique, la vision de jeu et la capacité à garder le calme malgré la pression des adversaires.
- La percussion (offensif) mesure la capacité des joueurs à affronter efficacement les adversaires. Sans footballeurs à même de créer le surnombre, chaque équipe a de la peine à se procurer des occasions. Au-delà de la technique, les qualités requises pour exceller en termes de percussion sont la prise de risque, l’explosivité et la ruse.
- La mise en danger (offensif) est la capacité à mettre les co-équipiers en position de tir favorable. Ce domaine valorise les joueurs les plus habiles dans la dernière passe. En plus des qualités déjà mentionnées comme la technique et la vision de jeu, la mise en danger renvoie à des compétences telles que la créativité, la rapidité mentale et l’instinct.
- La finition (offensif) est la capacité des joueurs à tirer efficacement vers le but adverse. Dans un sport où le nombre de buts est aussi faible que le football, disposer de joueurs qui convertissent les occasions est un aspect de la plus haute importance. Au-delà des qualités citées plus haut, la finition renvoie à des attributs tels que la précision, le sang-froid et la puissance
Merci d'écouter et de diffuser ; si vous aimez noter 5 étoiles sur les podcasts Apple. Excellente journée
l'objectif est de créer une vraie culture scientifique du sport et des sciences qui gravitent autour du sport à travers ces podcasts
suivez-moi sur Facebook https://www.facebookm/, https://www.facebook.com/sportsfitnessshop, Instagram https://www.instagram.com/planetprofoot/, LinkedIn https://www.linkedin.com/feed/
https://www.instagram.com/planetprofoot/, LinkedIn https://www.linkedin.com/feed/
Vous pouvez m'écoutez sur : breaker, google podcasts, overcast, pocket casts, radiopublic, spotify et copy RSS en cherchant LIONEL SPORTS sur toutes ces platteformes. Bonne écoute.