Listen

Description

Debout sur la plus haute marche, c’est là qu’on l’a retrouvé, sa casquette vissée sur le crane.

Presque par magie, comme si après quelques saisons en dent de scie, le skieur niçois avait décidé de rendre son mois de février 2021 incomparable.

En Italie, lors des derniers championnats du monde à Cortina d’Ampezzo, sous un soleil de plomb qui lui va si bien, le presque trentenaire a d’abord remporté l’épreuve de parallèle et fait résonner la marseillaise une première fois.



Pas rassasié, il a remis ça deux jours plus tard, encore au dessus, encore trop fort, dans son épreuve, la plus noble – le géant - où les pointures du ski mondial s’affrontent depuis la nuit des temps pour écrire l’histoire.



Le visage serré entre les mains, on a retrouvé un double médaillé d’or ému.



Il y a de quoi, mon invité est le 1er skieur à décrocher deux titres dans les mêmes championnats du monde depuis Jean-Claude Killy en 1968 à Grenoble...

Et oui, cela fait près de 53 ans !

Une forme de revanche pour cet athlète, au franc parler assumé, que beaucoup n’attendaient plus ou peut-être pas si haut, et dont l’unique victoire en Coupe du monde remontait jusqu’alors en 2016.  



On va revenir avec lui sur ses courses fabuleuses et sa gestion d’un tel événement. Il nous dira ce que ça fait d’être sur le toit du monde du ski quand on s’arrache entre les piquets depuis la tendre enfance.

Mathieu Faivre est dans Contrepied