Épisode 11 : Clément Gy est illustrateur et architecte au sein de l’agence Encore Heureux à Paris.
Il aborde dans cet entretien ses inspirations artistiques, notamment Richard Estes et l’extrême réalisme de ses peintures, Bernd et Hilla Becher et leur travail d’inventaire photographique suivant un protocole artistique rigoureux, ou encore l’Atlas des Régions Naturelles d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier.
On apprend également qu’il entretient un rapport extrêmement sensible avec ce qu’il dessine. Les scènes, les sujets qu’il choisi de représenter restent gravés dans sa mémoire pendant longtemps. Le sujet de la mémoire est ainsi omniprésent chez lui, que ce soit par la multitude de photos qu’il prend et par les illustrations qu’il réalise donc. Il aime mémoriser par son rapport à l’image ses voyages, ses rencontres, ses épisodes de vie, le tout composant autant de sources d’inspirations qu’il peut à loisirs réinterpréter dans son métier. Si tout va trop vite autour de nous, en termes de consommation d’images notamment, il aime à l’inverse passer plusieurs longues heures d’affilées à dessiner un arbre, un toit haussmannien, un détail d’architecture,… Le dessin qu’il pratique peut s’apparenter aux premières étapes d’un projet architectural : arpenter un endroit, observer ses habitants, ses usages, comprendre son histoire, analyser son fonctionnement, explorer ses spécificités, pour tenter de rendre compte de son caractère. Il aime concevoir son travail comme un cheminement et ce temps d’approche lui est une nécessité pour devenir conscient et sensible aux formes, aux couleurs et aux sons.
C’est un entretien très authentique où l’on rencontre un illustrateur-architecte très soucieux des gens, de la nature et des espaces urbains qui l’entoure. Attentif aux rencontres qu’il peut faire lors de ses explorations, on comprend alors mieux la sensibilité que l’on peut ressentir lorsque l’on pose le regard sur ses dessins.