Pauline Detavernier est docteure en architecture, directrice de projets Recherche et Développement chez PCA et enseignante en écoles d'architecture.
Elle a initié dans sa thèse "Le marcheur de la gare" une recherche qui interroge et documente la conception des espaces dédiés à la pratique de la marche dans les grandes gares historiques européennes. Elle poursuit aujourd'hui l’ouverture de ses conclusions à d’autres objets architecturaux et urbains parcourus par la marche ; et partage également le point de vue de la gare comme métabolisme urbain où circulent bien plus que des flux de marcheurs, mais également des matériaux, énergies, biodiversités...
On découvre également ses inspirations artistiques et lectures personnelles, notamment les travaux de Sophie Calle, d'Isabelle Monnin, de Bernd et Hilla Becher, de Michel Foucault ou encore, et de façon non exhaustive, de Christian Boltanski. Ce dernier ayant un intérêt tout particulier pour elle puisque son œuvre Le Terril Grand-Hornu rend hommage aux mineurs de cette région du Hainaut Belge, qui est la région d'origine de Pauline.
Un entretien très intéressant où se mêlent travaux de recherches, inspirations personnelles et parcours personnel que Pauline partage avec beaucoup de sincérité.