Philippe Simay est philosophe, formé à l'histoire des sciences humaines et sociales, il enseigne à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville.
Je vous invite dans cet interview à partager la vision photographique de Philippe Simay, qui revendique la photographie comme un besoin d'arrêt sur image dans ce monde où tout va trop vite et où nous n'arrivons plus vraiment à voir les choses qui sont devant nos yeux.
Il est question également de sa vision de la ville, des phénomènes de métropolisation et de l'expérience métropolitaine tout cela en rapport étroit avec la photographie. Il cherche aujourd'hui à définir le contour d'une écologie urbaine du sensible qui s'intéresse à la place du corps et des sens dans l'expérience urbaine. Il est aussi question de l'Anthropocène et des ressources, mais également des projets à venir avec ARTE et sa réflexion sur le thème de la "route" (reportage à venir en Patagonie ). Un épisode passionnant et qui vous poussera certainement à la réflexion dans notre manière de voir la ville.