Dans cet épisode, je vous invite à découvrir une double approche : le rapport photographique personnel de Simon Davies en même temps que son approche très intéressante du métier de l’ingénierie environnementale appliquée à la ville, à la transition écologique et à la santé. On se permet ici des pas de côté au thème de la photographie tout en restant dans le domaine de l’image avec notamment les outils de paramétrages numériques qui, dans le domaine de la ville et de l’architecture, permettent de qualifier et prévoir au tant que faire se peut les ambiances et les microclimats.
Il est également question du travail de la Fondation AIA, véritable dispositif de recherche sur différents sujets propres à l’urbanisme et à la santé.
On se pose enfin 3 questions essentielles au cours de nos échanges : Comment l’image peut-elle rendre visible l’invisible ? En quoi la photographie permet-elle d’interroger, représenter ou accompagner les transformations de la ville à l’ère du changement climatique ? Et comment les ingénieurs, architectes et artistes peuvent-ils collaborer pour concevoir des espaces plus durables et sensibles ? Bonne écoute !