50 JOURS DE MEDITATIONS ET DE PRIERES
JOUR 4 - LA DETERMINATION DE L'AMOUR – Netzach de Chessed
20/04/2022
Rappelons-nous : Dieu a placé en nous la capacité d'aimer. Nous souhaitons la manifester en exprimant notre amour à nos bien-aimés/es, même si nous n'y parvenons pas toujours. Parfois, nous voulons aimer, mais lorsque nous essayons de le faire, le résultat n'est pas des plus brillants: notre amour n’est pas toujours durable et nous pouvons avoir peur de nous battre pour cet amour ; nous pouvons aussi dans notre enthousiasme en faire « trop », ou au contraire prendre trop de distance avec nos bien- aimés/es...
L'amour a besoin d'une régulation appropriée. Nous avons besoin d’être capables de contrôler notre capacité à aimer et de la diriger dans la bonne direction. Cette qualité est appelée « netzach » qui peut être traduite par les mots « éternité, victoire, conquête, constance ». Cette notion de victoire est associée au combat. Le mot netzach nous rappelle le mot nitzahon--victoire, conquête, mais la racine de ce mot vient de nitzuach--diriger et contrôler, comme on dit d'une personne qui dirige un orchestre ou qui contrôle un processus de production particulier. Si la « victoire »-- nitzahon est associée au combat, « diriger »-- nitzuach est associé à l’art et à l’intuition.
Grâce à cet art de l’intuition, nous savons comment exprimer notre amour de manière appropriée. Savoir quand parler ou quand rester silencieux, quand nous approcher ou quand rester à l'écart. Comme le dit Salomon, « Il y a un temps pour embrasser et un temps pour s'éloigner de l'étreinte ».
En hébreux, les mots « art » et « foi » ont une racine commune. L'art, dans la pensée hébraïque est lié à la foi. L'intuition permet de choisir avec sagesse les bons chemins. Elle est un art qui se nourrit non seulement de la raison (de l’intelligence et de l’expérience), mais aussi et surtout, de la puissance de la foi, au-dessus de toute sagesse raisonnable.
La foi est une certitude active, fondée sur le sentiment intérieur que nous pouvons non seulement réussir- mais que nous allons y parvenir et obtenir la victoire. C’est la puissance de la foi de netzach.
Dans l'amour, la foi nous donne la certitude, que nous sommes reliés au plus profond de nous-mêmes à Dieu et à notre prochain. Cette unité nous offre ce sentiment de calme et cette assurance dont nous avons besoin pour ressentir les battements du cœur de notre amour. Nous pouvons alors avec sagesse et intuition réguler notre amour ou nous battre avec persévérance pour le protéger.
Questions à méditer :
• Faisons aujourd’hui quelque chose qui implique de lutter pour quelqu'un que nous aimons.