50 JOURS DE MEDITATIONS ET DE PRIERES
JOUR 5 L’HUMILITE DE L’AMOUR – Hod de Chessed
21/04/2022
Hod introduit la dimension de l'humilité dans l'amour, la possibilité de dépasser notre ego et de pardonner ou de céder à la personne aimée, uniquement par amour, même si l'on est persuadé d'avoir raison. Un amour arrogant n'est pas de l'amour.
Si nous avons conscience que l'amour émane d’une source plus noble et plus sublime que nous- de Dieu lui-même, nous ne pouvons que nous positionner humblement face à cet attribut divin et avoir de la reconnaissance envers Dieu pour l’énergie de l’amour qui nous traverse.
Ne devrions-nous pas aborder l'amour avec une humilité totale, conscients de l'immense privilège qui nous est accordé d'être capable d'aimer ? La vraie gratitude est fondée sur l’humilité et jaillit de l'amour. Lorsque nous ressentons de l'amour pour quelqu'un, la reconnaissance émerge naturellement et s'exprime en paroles de gratitude. Plus notre amour est profond, plus la gratitude qui en découle est forte.
Dans le Psaume 107, on voit quatre groupes de personnes qui sont délivrés de grands dangers : 1. Les malades, qui se sont rétablis de graves souffrances ; 2. Les personnes captivent qui sont libérées : 3. Les individus qui naviguent sur la mer tempétueuse et qui en reviennent sains et saufs; 4. Les égarés/es dans le désert qui sont guidés et retrouvent un territoire habité.
Dans nos relations avec autrui, nous pouvons nous rendre compte que sans leur présence dans nos vies, nous sommes comme l’un ou l’autre ces quatre cas : sans eux, nous sommes malades (comme dans l'expression être malade d'amour) ; nous sommes piégés et captifs dans un environnement hostile tant à l’extérieur qu’à l'intérieur de nous-mêmes; nous sommes sans cap, perdus en mer, au milieu de tempêtes incessantes ; ou nous vivons dans un désert, esseulés/es et perdus/es. Si nous réalisons les conséquences possibles du manque d’amour dans notre vie, nous restons plus facilement dans un état de constante gratitude envers autrui.
Questions à méditer :
• Mettons de côté notre amour-propre et réconcilions-nous avec un être cher avec qui nous sommes en froid.