50 JOURS DE MEDITATIONS ET DE PRIERES
JOUR 6 - L’UNION DE L'AMOUR – Yessod de Chessed
22/04/2022
JOUR 6 : L’UNION DE L'AMOUR -- 21 Nissan – Yessod de Chessed
L'amour ouvre sur l'établissement d'un lien de confiance mutuelle et sur la possibilité d'un engagement. L’union comble le fossé séparant les mondes différents de deux êtres. Elle jette un pont unificateur entre eux en établissant la confidence, la constance et la fidélité. Lorsque nous formons une alliance l’union scellée nous donne un fondement pour faire face à deux (ou à plusieurs) aux aléas de la vie, aux crises et aux chutes advenant dans l’existence.
Quelles que soient les difficultés du moment, notre alliance peut rester calme et incontestable lorsque nous nous rappelons de la force, de la durabilité et de l’éternité de notre lien en Dieu et avec Lui. Quel contraste avec la temporalité de nos liens terrestres et les bouleversements que nous pouvons vivre ici- bas dans nos attachements.
Sceller une alliance avec autrui exige de nous la capacité à franchir les gouffres et les obstacles qui nous séparent de l’autre. Nous trouvons cette capacité dans l’union première que nous avons en Dieu, qui encourage l’union des opposés.
Pour que l'amour dure et soit éternel, nous avons besoin de proximité, d’intimité et d’un attachement mutuel. L’union permet à l'amour de s'épanouir : la relation peut enfin être féconde et porter ses bons fruits.
L’alliance dans la Bible s’exprime encore au travers de la circoncision de la chair. Elle enlève le prépuce-- le « voile » physique du corps de l'homme.
Nous pouvons trouver bien d’autres types de voiles dans l’être humain, surtout au niveau spirituel : les voiles qui retiennent notre sensibilité et qui nous emprisonnent dans notre nature égoïste (nos besoins personnels alors augmentent, et notre sensibilité à l'égard des autres diminue). Le prépuce de nos oreilles nous empêche d'entendre les paroles d’autrui. Le prépuce de nos lèvres détourne l’expression de notre amour pour l’être aimé. Et par-dessus tout, le prépuce de notre cœur nous cache une juste perception de la réalité des autres et nous handicape dans notre capacité à comprendre leurs points de vue.
Comment remédier à tout cela ? En enlevant tout prépuce de notre être. Nous voulons la circoncision de notre cœur pour nous attacher sincèrement, de nos oreilles pour écouter véritablement, celle de notre bouche pour parler avec amour en vérité. Nous désirons ces circoncisions en faveur de nos bien- aimés/es, de notre entourage et de notre Dieu.
Questions à méditer :
• Arrêtons-nous aujourd’hui et réfléchissons aux difficultés que nous ressentons envers une personne particulière que nous aimons. Combien de nos difficultés proviennent de notre propre engourdissement intérieur--de barrières que nous avons érigées, parce que nous voulions avoir droit à mieux et à plus ?
• Essayons de lever cette dernière aspiration et examinons maintenant, si l’expression de notre amour s’en trouve libérée ?
Exercice pratique
• Entreprenons aujourd’hui quelque chose de constructif qui renforcera l’engagement, la fidélité et la fécondité de notre relation avec un/e bien-aimé/e, un ami/e ou un partenaire.