Listen

Description

LA GRÂCE DANS LE VOYAGE

C'est ainsi que nous nous lançons sur l'océan de l'année, présumant que le vent qui remplit nos voiles nous mènera à la joie et non au désastre. Nous nous sommes mis en ordre de marche, ou du moins nous le disons. Nous avons jeté par-dessus bord une poignée de mauvaises habitudes, nous avons résolu de ne jamais naviguer dans le brouillard, nous nous sommes promis que, pour la première fois de notre vie, nous resterons patients à la barre. Nous pensons que l'avenir, comme le gouvernail, est fermement entre nos mains.

Mais qui peut appréhender ce que la nouvelle année nous réserve ? Il existe des incertitudes bien plus profondes que la météo, des gains et des pertes, de la douleur et de la croissance, des jours de course et des jours sans vent. Comme l'a dit le psalmiste il y a des siècles : "Nous ne sommes que des ombres qui se déplacent, et toute notre course effrénée ne mène à rien. Nous amassons des richesses, sans savoir qui les dépensera. Et alors, Seigneur, où dois-je mettre mon espoir ? Mon seul espoir est en toi" (Psaume 39. 6-7).

Confiez donc la navigation de votre vie à Celui qui "a fait les cieux, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve" (Ex 20. 11). Il n'a pas besoin d'étoile polaire, ni de croix du Sud pour tracer votre route, car "Il a aussi créé les étoiles" (Gen 1. 16). C'est Sa main, et non la vôtre, sur le gouvernail, qui amènera votre navire dans le port de la fraternité et de la grâce.

Soit nous faisons confiance à la grâce de Dieu, soit nous nous contentons de l'incertitude. "N'ayez pas peur et ne vous découragez pas, car le Seigneur vous précède personnellement. Il sera avec toi, Il ne te fera pas défaut et ne t'abandonnera pas" (Deut 31. 8).

Alors, avancez et restez dans la grâce.