Listen

Description

LA GRÂCE RÉGÉNÉRATRICE

"Aimez vos ennemis".

C'est l'une des déclarations les plus connues de Jésus - et l'une des plus mal comprises. La simple évocation de ceux qui nous ont fait du mal, nous ont calomniés ou ont cherché à faire de nous des victimes fait ressortir toute notre impuissance et notre colère enfouies. Notre mémoire fonctionne trop bien : nous ne pouvons pas faire appel à la volonté d'oublier le passé douloureux. L'idée d'aimer un jour ceux qui nous ont blessés semble juste impossible.

Nous avons donc besoin d'une force supérieure à nous-mêmes, et c'est justement ce que nous avons reçu : "L'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné" (Rom 5. 5). Seul le don de la grâce surnaturelle - celle que le Père nous a manifestée "alors que nous étions encore pécheurs" (Rom 5. 8) - peut nous amener à repenser nos ennemis comme des amis : "Voyez quel amour le Père nous a donné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu, et c'est ce que nous sommes" (1 Jean 3. 1).

Nos ennemis sont autant aimés de Dieu que nous-mêmes. Lorsque nous recevons Son don d'amour, nous apprenons, avec le temps, à le leur transmettre. La grâce est le meilleur espoir de guérison pour ce monde en colère.

Alors, restez dans la grâce.