« Sois prudent », exhortèrent les anges innombrables, en regardant avec appréhension Celui qui leur donnait envie de chanter, le regardant traverser des années-lumière et des planètes pour venir se loger dans le ventre silencieux de Marie. C'était la première fois qu'ils étaient privés de Sa joie. Comment Sa descente étrange pour vivre parmi la race humaine, brisée, tragique et sans défense - se laissant naître comme l'un d'eux - affecterait-elle le bonheur sans fin du ciel ?
Ils s'entraînèrent donc pendant neuf mois, suggérant des harmonies si riches et des contre-chants qu'ils n'avaient jamais essayés, afin de créer un chant - le chant parfait - pour la première nuit où Il apparaîtrait, nourrisson enveloppé dans des langes. Après des mois de recherche, ils ont trouvé exactement le public qu'ils voulaient - des bergers endormis dans les champs - qui n'avaient jamais entendu de musique de ce genre et de cette qualité.
Et quand la naissance eut lieu, quand des mois de refrains refoulés sont devenus une joie infinie, ils ont éclaté sur les collines près de Bethléem : "Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre paix et bonne volonté envers les hommes !" (Luc 2. 14).
La grâce a toujours été le plan du ciel : la paix et la bonne volonté sont ce que notre Dieu nous a toujours offert. Jésus, "l'agneau qui a été immolé dès la création du monde" (Ap. 13. 8), c’est Lui qui a d'abord été chanté en chœur à un troupeau de bergers. Et la joie de ceux qui ont chanté, et la joie de ceux qui ont entendu, a mis notre monde en mouvement aux rythmes de Sa grâce.
Soyez à l'écoute de cette musique lorsque vous célébrez Sa naissance.
Et restez dans la grâce.