Le patron met en place des plans d'incitation pour tous ses commerciaux dont les ventes augmentent de 8 %. C'est ainsi que nous nous plongeons dans les chiffres, les appels d’offre, des heures de solitude quand les autres dorment !
La consécration du concours de piano offre des heures voire des jours de gloire éclatante. Alors, on se terre dans les salles de répétition jusqu'à ce qu'on ait appris Bach ou Brahms par cœur, ou presque.
La vision de nous-mêmes sur le podium, hissant au ciel le trophée en argent, nous fait transpirer et nous tend jusqu'à ce que nos muscles crient. Rien ne vient sans effort.
Et c'est ainsi que nous apprenons une théologie erronée, croyant au plus profond de nous-mêmes que le paradis est un prix mérité par ceux qui prient, jeûnent ou font de bonnes œuvres bien plus que leurs semblables. "Plus vite, plus haut, plus fort" repousse la grâce qui sauve par la foi.
"Je suis le chemin, la vérité et la vie" a dit Jésus. "Personne ne peut venir au Père si ce n'est par Moi" (Jean 14. 6). "C'est par la grâce que vous avez été sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu" (Eph 2. 8).
Tout ce qui est fait ne pourra jamais mériter ce que la grâce a gagné.
Alors, restez dans la grâce.