SANS CONDITION
Nous échangeons nos cadeaux la veille de Noël, ou le matin de Noël, ou lors d'une autre fête. Nous attendons de voir un sourire reconnaissant, ou un regard émerveillé sur le visage d'un enfant, tout en attendant tranquillement notre tour, avec confiance : le prochain cadeau sera pour nous.
Et bien que ce spectacle nous apporte de la joie et réchauffe nos cœurs, il ne peut représenter l'Évangile, même s'il est rempli de cadeaux. Nous calculons pour que les cadeaux aient généralement une valeur équivalente. Nous ne voulons pas embarrasser les autres avec des extravagances qu'ils ne peuvent égaler, et nous n'aimons pas non plus la dette que nous ressentons lorsque nous recevons "trop".
Mais le ciel a donné de manière extravagante quand il nous a donné Jésus. Il est venu sans rien dans les mains mais avec tout, toutes les richesses dans Son cœur. Sa plus grande joie réside dans notre joie, et dans notre incapacité à Lui offrir quelque chose en retour.
La grâce est un cadeau que nous ne pouvons pas gagner, que nous ne méritons pas et que nous ne pouvons pas rembourser. Nous ne pouvons rien donner en retour, "même" par obéissance, ni par des dons importants, ni par des actes de bienveillance qui réduisent l'obligation, car Celui qui "possède le bétail sur mille collines", et toutes les collines, ne cherche pas la réciprocité.
Accepte le don. Étreins l'Enfant. Plonge dans la joie.
Et reste dans la grâce.
-Bill Knott