SOUS L'EMPRISE DE LA GRÂCE
Demandez à une personne lambda ce dont elle a le plus besoin, et vous obtiendrez une liste que vous auriez pu écrire vous-même : de longues vacances, une bonne nuit de sommeil, un meilleur salaire, un manuel pour élever votre adolescent.
Mais derrière les premières réponses, il y en a une qui résonne pour chacun d'entre nous : "La paix avec Dieu".
Même si nous sommes nourris et reposés, même si l'augmentation est au rendez-vous, même si les adolescents sont gentils, nous ressentons la douleur d'être éloignés du Père. Les conséquences de mauvaises décisions, d'égoïsme et de paroles amères rongent nos consciences. Et il n'y a pas de plage ou de salaire qui puisse faire disparaître cette agitation.
Jésus nous offre le cœur tranquille que nous ne trouverons jamais en cherchant : "Je vous donnerai un cœur nouveau, Je mettrai en vous un esprit nouveau. J'enlèverai votre cœur insensible comme une pierre et Je le remplacerai par un cœur réceptif." (Ézéchiel 36. 26). La promesse d'une vie nouvelle est toujours là, sous nos brisures, au-dessus de nos peurs, au-delà de nos meilleurs efforts. "Ne soyez pas si inquiets, leur dit Jésus. Ayez confiance en Dieu et ayez confiance en Moi. Il y a beaucoup de place dans la maison de Mon Père ; sinon vous aurais-Je dit que J’allais vous préparer le lieu où vous serez ?" (Jean 14. 1-2).
La grâce répond à ce dont nous avons le plus besoin : la connexion, l'amour, l'appartenance. Il n'y a rien de mieux dans ce monde. Ou dans le prochain.
Alors restez dans la grâce.