Je me suis un peu égaré de mon blog : la-guerre-de-cent-ans-et-nous.com. Revenons à mon héros : Bertrand du Guesclin et son mentor Charles V, roi de France. Nous sommes à la fin de leur vie, bien remplie. Du Guesclin est fatigué par tous ces combats et Charles V est malade. Aujourd’hui, je vous parlerais de Bertrand du Guesclin 1378-1379.
Le duc d’Anjou apprit que son épouse, Marie de Blois-Châtillon, la fille de la comtesse de Penthièvre allait bientôt accoucher. Il alla à Toulouse avec Bertrand du Guesclin et ses seigneurs. En chemin, il reçut un courrier du roi qui lui demandait de venir à Paris. Accompagné du duc de Sancerre, il rejoignit la capitale.
Charles V assigna le duc de Montfort à comparaître en personne à la Cour des Pairs pour répondre aux accusations du procureur général contre lui. Le jour dit, le 9 décembre 1378,le roi et les Pairs de France furent présents, mais le duc de Bretagne,absent. Aussitôt, un arrêt fut prononcé. Le roi demande à tous les seigneurs bretons, les Clisson, Rohan, Malestroit, Lohéac et bien d’autres à son service de se ranger à sa décision. Il leur expose les termes de l’arrêt.
— Seigneurs de Bretagne, le duc de Montfort ne s’étant pas présenté à la cour des Pairs pour répondre aux accusations de rapprochement avec l’Angleterre, je déclare que la Bretagne est acquise au domaine de France.....