Listen

Description

Voici notre premier thème sur le Sacrifice, quelles sont les différentes formes de sacrifices, qu'est-ce qu'un sacrifice, comment faire un sacrifice, quel est l'objet d'un sacrifice... Autant de questions posées par nos auditeurs et auxquelles nous donnons une réponse simple à retenir.

Résumé:

Il existe deux sortes de sacrifices: Les sacrifices naturels et les sacrifices surnaturels.

Le sacrifice naturel est fait en vue d'un bien naturel (ex: imposer à son corps un effort sportif en vue d'un bien-être corporel)

Le sacrifice surnaturel accompli en vue d'un bien surnaturel (ex: sacrifice à Dieu dans la religion, sacrifice aux idoles des païens).

Qu'est-ce qu'un sacrifice: un sacrifice est une chose, un évènement, une action, une pensée, un désir + qui est offert + en vue d'un bien à acquérir.

Qu'est-ce que le sacrifice catholique?

C'est une chose, un évènement, une action, une pensée, un désir + qui est offert à Notre-Seigneur Jésus-Christ, par les mains de la Vierge Marie + en vue d'un bien à acquérir (ex. obtenir la conversion d'un ami, consoler Jésus et Marie, obtenir des grâces pour les prêtres, pour l'Eglise...).

C'est une offrande unie aux souffrances et au sacrifice de Jésus au Calvaire. Ce sacrifice acquiert des mérites par cette union. Il permet par ce moyen de d'accéder au Ciel, à la sainteté car la sainteté consiste dans cette union à Dieu, accomplie par le sacrifice.

Note: Sans cette union au Sacrifice de Notre-Seigneur, la peine ou la souffrance ou la joie...sont stériles et ne produisent pas de fruit, pas de grâce. Pour que la souffrance porte des fruits de grâce, il faut qu'elle soit offerte.

Concrètement, comment faire un sacrifice? 

Il faut dire dans son cœur: "Mon Jésus, je vous offre cette peine - joie - pensée ... par les mains de la Vierge Marie, pour la conversion des pécheurs ..."

Ou alors, comme Jacinthe de Fatima qui disait à chaque action : "Jésus et Marie, je vous aime, sauvez les âmes." 

POUR Y PARVENIR, IL FAUT S'ENTRAINER ET PERSEVERER

Quel est l'objet du sacrifice? Tout peut être matière au sacrifice, même la plus petite action. Chaque offrande, chaque sacrifice SAUVE DES MILLIERS D'AMES.

Quelle est la créature qui a accompli le plus de sacrifice sur terre? C'est la Très Sainte Vierge Marie puisque dès l'Annonciation, Elle a offert jour et nuit son divin Fils jusqu'au jour terrible du Calvaire. Lors de la Passion de Jésus, Elle s'est même refusée toutes consolations légitimes en vue de nous acquérir le plus de grâces et le plus de mérites possibles.

Ave Maria