La réalité de l’industrie de la Tech reste opaque. On compte plus de 14 milliards de smartphones dans le monde. Le smartphone est un bon exemple pour représenter le marché de l'industrie électronique, la course aux composants, aux puces électroniques.
Pour chaque appareil électronique, nous exploitons des mines. L'extraction et la dissolution de ces minéraux, utilisés dans les produits high-techs, mais aussi dans les énergies renouvelables, produisent des déchets extrêmement toxiques et dangereux pour la santé de l’homme et pour l’environnement.
Agnès Crepet, responsable de la longévité logicielle et informatique chez Fairphone, nous raconte la réalité de l’industrie de la Tech et du smartphone.
Lanceuse d’alerte et optimiste – Agnès nous raconte :
La fabrication d’un smartphone, comment on extrait les minéraux, les mines dites de conflits et l’extraction des “Terres Rares”. La Chine fournit la quasi-totalité du marché mondiale alors que seulement 30 % des stocks de la planète se trouvent là-bas et pourquoi ?
Le smartphone un sac à dos, environnementale, mais aussi sociétale avec le travail des enfants dans les mines et les inégalités sociales sur l’ensemble des chaînes d’approvisionnement et de montage.
La frénésie du marché et l’exploitation de l'obsolescence programmée des téléphones, des systèmes d’exploitation et des softwares. L'appel de la surpuissance technique.
La fin de vie du smartphone, le recyclage informel et sa pollution.
La solution Fairphone, smartphone modulaire unique sur le marché actuel, avec une communication transparente, engagée pour montrer l'exemple et la faisabilité.
Dans la seconde partie, nous parlerons de ses inspirations et comment savoir se poser les bonnes questions derrière la tech ou dans le monde des développeurs informatiques.
#tech #pollution #numerique #technologie #mines #smarphones #ecologique #societale #developpement #appareils #envoronnementale #impacts #reclyclage #hightech