POUR CEUX QUE J'AIME, texte d'Anthony Phelps lu par Jonel Juste.
Anthony Phelps est l'un des plus grands poètes de la littérature haïtienne mais il n'est pas qu'une plume, il est aussi une voix. C'est l'un des diseurs les plus connus de la poésie haïtienne. Il a publié son premier CD de poèmes "Mon Pays Que Voici" en 1966. Il publiera le recueil éponyme en 1968. Il mettra sa voix sur bien d'autres poèmes par la suite, que ce soit les siens ou ceux d'autres poètes comme Davertige, Serge Legagneur, René Philoctète, Raymond Chassagne, Georges Castera...
Poète, romancier et diseur, est né en Haïti en 1928. Après ses études secondaires, il séjourne aux États-Unis et au Canada pour des études de chimie, de céramique et de photographie. De retour en Haïti en 1953, il se consacre surtout à la littérature. Collabore à divers journaux et revues.
En 1960 il fonde – avec les poètes Davertige, Legagneur, Morisseau, Philoctète et Thénor – le groupe Haïti-littéraire et la revue Semences. Il met sur pied et anime la troupe de comédiens, Prisme, et réalise des émissions hebdomadaires de poésie et de théâtre à Radio Cacique. Il publie trois recueils de poèmes.
Après un séjour dans les prisons de François, il est contraint de s’exiler. Établi à Montréal en 1964, il y fait du théâtre – scène, radio et télé – puis du journalisme. Il participe à la narration de plusieurs films. Réalise et produit une dizaine de disques de poésie de poètes haïtiens et québécois.
Plusieurs fois boursier du Conseil des Arts du Canada, (bourse de création libre), il a obtenu, deux fois, le Prix de Poésie Casa de las Américas, Cuba. Il a été notamment fait Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres (France) en 2014. En 2017 il a reçu le Grand Prix de Poésie de l’Académie française, pour l’ensemble de son oeuvre poétique.