Listen

Description

Cette semaine à sales arabes….euhh..pardon…Cette semaine à Creative Mood j’ai reçu Adib Alkhalidey pour discuter de son récent album “Sale arabe en thérapie (ou les charmes discrets d’un transfuge de classe)”.

J’ai tellement de choses à dire au sujet de cette rencontre que ça me déstabilise un peu. Je commencerais par adresser un point central de notre conversation. Adib m’a partagé avoir le besoin grandissant de raconter des histoires tirées de son vécu, qui seront utiles à des gens qui auraient besoin de les entendre. D’être lui même la voix qu'il aurait aimé écouter lorsqu'il était plus jeune. Parler au petit Abib en quelque sorte. S’étant frappé à plusieurs murs dans les dernières années face à son idée initiale se portant davantage sur des projets télévisuels de fiction, il a trouvé la façon de faire entendre sa voix, son histoire, à travers cet album qui raconte son histoire de tant de façons. Moi je vous dirais que le petit sasha de 14 ans, lui, il aurait trouvé ça tellement dope d’avoir entendu cette musique complètement éclaté aux textes percutants, fait par un gars qui lui ressemble et auquel il se serait clairement identifié. Straight up je peux vous dire que so far à 35 ans Adib c’est une des personnes les plus relatable que j’ai rencontré ici à Montréal...C’est dit.

Ce qui en à découlé de cette rencontre c’est le plus long podcast que j’ai enregistré à date. Un 2h+ ou j’ai pu vraiment prendre le temps de connaître l’humain derrière l’artiste. On a discuté au moins une heure sur la vie, nos visions du monde, de cheminement, d’identité et de persévérance. J’ai pu vraiment comprendre le contexte qui mena Adib à la création de cet album. Car c’est ultimement le point de mon podcast. Je suis à la quête du sens que les artistes mettent dans leurs œuvres. Le vrai pourquoi.

Dans la 2eme heure on aborde son album “Sale arabe en thérapie (ou les charmes discrets d’un transfuge de classe)” chaud titre ou quoi?? 😮‍💨 Un album qui parle en autre de son expérience de “gars arabe” raconté à travers 13 chansons / histoires. Un album que je qualifierais de “UK-centric” melangeant le space-jazz de the Comet is coming avec le coté plus noir et déjanté de mon boy Thom Yorke avec le groove du band Jungle. Un album unique au Québec. Une production raffinée réalisée par Dominique Plante. (Un autre playboy qui rock le titre de “musicien-podcasteur” lui aussi 😉.) Les paroles de sa chanson Pas assez, “Je ne suis pas assez arabe pour tous mes amis arabes, définitivement pas assez blanc, pour tous mes amis blancs” sont en autre une des raison central à ma rencontre avec Adib, je trouve cet album touchant. Il en manquait au Québec. Album absolument essentiel pour les mélomanes. Lowkey un classic we sleepin on. Go-listen-to-it-now 🧿

On écoute plusieurs pièces notamment “Painkillaz” qu’on décortique en pièces détachées. De On à même la primeur d’entendre la démo de ladite pièce pour ensuite terminer sur des questions existentielles : quelle chanson as- tu écouté récemment qui t'a fait pleurer? Et pourquoi? il une belle réponse à l’image de l’artiste, dis-je. ♥️

Point commun important à mentionner, et thème récurrent au podcast. Le musicien préféré d' Adib c’est Thom Yorke.🤝🏼 wallah quoi!

Tant de choses nous unissent dans nos expériences et nos points de vues que trouve même difficile de traiter cet épisode comme juste un deep dive dans le processus d’un artiste. Cette rencontre fut un point marquant dans l’aventure de mon podcast et j'espère que cette conversation vous fera du bien comme elle a su m’en faire à moi.

N’oubliez pas de suivre ma page et de suivre celle de Adib pour encourager nos projets et nous permettre de continuer à raconter des histoires.

Merci Adib et merci chers auditeurs.
Je suis avec vous.
Sasha ❤️

pour toute chose Creative Mood 🧿https://linktr.ee/Creative_MoodPour toute chose

Adib Alkhalidey 🌱♥️
https://www.instagram.com/adibalkld/

Lien en bio pour le podcast en intégral