Aujourd'hui encore, le poids de la contraception repose quasi exclusivement sur les femmes. Et que ce poids est lourd ! C'est compliqué de s'y retrouver dans les méandres du monde de la contraception, où la pilule fait figure de star, mais star controversée à raison des effets néfastes des hormones de synthèses.
Alors, lorsque l'on s'intéresse à la contraception non hormonale, on s'oriente naturellement vers le stérilet au cuivre (outre le préservatif), d'autant plus que c'est l'une des méthodes de contraception les plus fiables qu'il existe.
Oui mais le stérilet souffre d'une mauvaise réputation, à cause de nombreuses idées reçues, qui découragent beaucoup de femmes à se lancer dans l'aventure : risques de stérilité, moment de torture lors de la pose, règles plus douloureuses, exclu pour les nullipares, etc... C'est faux.
Le stérilet au cuivre peut parfaitement être posé sur des femmes nullipares (n'ayant jamais eu d'enfant), la pose ne fait pas forcément mal, un stérilet bien posé ne perforera pas votre utérus, et les règles qui suivent ne sont pas plus douloureuses chez toutes les femmes.
Tout d'abord, il est indispensable d'être bien renseignée sur ce qu'est le stérilet au cuivre et son fonctionnement, pour choisir ou non ce mode de contraception. Ensuite, il est indispensable d'être accompagnée par un professionnel de santé compétent lors de ce choix (gynécologue ou sage-femme), et vous verrez à travers cette épisode que malheureusement, c'est rarement le cas. Enfin, il est indispensable d'être à l'écoute de son corps : si l'on sent que quelque chose ne va pas, que le stérilet n'est pas ce qui nous convient, ou du moins pas à ce moment-là, on se fait confiance !
Aujourd'hui, je reçois à mon micro Marie, qui nous raconte son histoire de désamour avec le stérilet. Marie a été confrontée à des professionnels de santé qui n'étaient pas assez bien formés, ou pas assez à son écoute. Alors, elle n'a pas suffisamment fait confiance à son corps, face à certains médecins qui se sont positionnés en sachants face à un sujet ignorant. Ainsi, Marie a appris à ses dépends que le stérilet au cuivre n'était tout simplement pas la méthode de contraception qui lui correspondait, elle qui a un "terrain utérin inflammatoire", comme elle le dit si bien.
Music by HaTom_music from Pixabay
Sources :
https://www.choisirsacontraception.fr/moyens-de-contraception/le-sterilet-diu.htm
https://www.gynandco.fr/le-sterilet-au-cuivre/
Episode 4 du podcast Ma Contraception et Moi
https://www.revuegenesis.fr/diu-chez-les-nullipares-avantagesrisques/
https://www.franceculture.fr/sciences/de-linjection-hormonale-a-la-vasectomie-ou-en-est-de-la-contraception-masculine
https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/contraception-masculine-et-si-partageait-plus-que-du-plaisir
http://www.cemg-lille.fr/fichiers/internesencongres/2015_cnge_bailleul.pdf
http://clge.fr/wp-content/uploads/2016/04/TORPILLE.pdf
http://dumg.univ-paris13.fr/IMG/pdf/229-34_exercer121_savignac.pdf