La césarienne est une intervention chirurgicale, permettant l'accouchement par incision de l’abdomen et de l’utérus. L’ouverture se fait sur la partie inférieure de l’utérus, puis une pression est exercée sur le haut du ventre pour permettre la sortie de l’enfant.
Au niveau mondial, le nombre de naissances par césarienne a doublé entre les années 2000 et 2015. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, ces dernières années, les gouvernements et les cliniciens ont exprimé leur préoccupation face à l’augmentation du nombre d’accouchements par césarienne et aux conséquences négatives potentielles pour la santé maternelle et infantile.
En France, près de 20% des femmes donnent naissance à leur enfant par césarienne, alors que l'OMS observe que les taux de césarienne supérieurs à 10 % ne sont pas associés à une réduction des taux de mortalité maternelle et néonatale.
Ces chiffres soulèvent des questions sur le recours parfois trop facile à la césarienne, et les enjeux sous-jacents en termes de patriarcat.
Toutefois, il est essentiel de rappeler que lorsqu’elle est médicalement justifiée, la césarienne peut prévenir efficacement la mortalité et la morbidité maternelles et périnatales.
Dans l'épisode d'aujourd'hui, je m'intéresse au vécu de la femme qui accouche par césarienne.
En effet, au-delà du bonheur d'avoir donné la vie, les femmes qui accouchent par césarienne peuvent ressentir une colère, une frustration ; elles peuvent avoir le sentiment que leur corps n'a pas assuré ses fonctions.
C'est le cas de Mayane, qui s'est livrée à mon micro, sur ce sujet si intime qu'est la naissance de ses deux enfants par césarienne. Il lui a fallu du temps pour accepter ses parcours d'enfantement, et pour repousser cette idée - qu'on lui a abjectement formulée dans un groupe de parole prétendument bienveillant - selon laquelle un accouchement par césarienne ce n'était pas un vrai accouchement.
L'impact psychologique et émotionnel de la césarienne peut être colossal, alors ne le négligeons pas, et entourons de tout notre amour nos sœurs, nos amies, nos filles qui donnent la vie par césarienne.
Bonne écoute !
Sources et ressources :
Sources
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(18)31928-7/fulltext
Le travail de Mayane
https://www.youtube.com/channel/UCO9BmGDlkAh95FxilxnZbPw
https://bijoux-au-lait-maternel.com/
https://www.facebook.com/apasdemoa.allaitement/
Episode de podcast la Matrescence avec Michel Odent
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/michel-odent-lobst%C3%A9tricien-qui-veut-changer-la-naissance/id1456136943?i=1000510704994
Formation Biological Nurturing de Suzanne Colson
https://suzanne-colson.com/
Technologie Indiba
https://www.indiba.com/fr/traitements/
Les associations et compte Instagram
https://www.cesarine.org/
https://ciane.net/
https://www.instagram.com/maman.cesarisee/
Music by HaTom_music from Pixabay