Listen

Description

Léa Chapuis, 25 ans, ancienne membre de l’équipe de France de Ski Alpin casse un peu la moyenne d'âge de mes invités. Mais c'est précisément ce qui m'intéressait pour comprendre comment, à tout âge, on peut décider de briser le déterminisme social dont, pour la plupart, nous sommes un peu prisonniers.

Léa a grandi à la montagne et comme tous les enfants des Alpes, elle se retrouve très tôt sur des skis. Mais contrairement à la la plupart, elle cultive l'excellence au point de rejoindre très jeune l'équipe de France. Bref, une carrière a priori toute tracée l'attendait.

Mais c'est pourtant là que sa trajectoire part hors piste, loin des pistes balisées.

Dans cet échange, on va essayer de comprendre comment Léa, contre l'avis de son entourage, ne s'est pas laissée enfermer dans les études qu'on avait choisies pour elle et a ainsi intégré Sciences Po à Paris plutôt que le BTS Ski-études qui l'attendait à Grenoble.

On va aussi tenter de comprendre comment discerner les raisons qui peuvent vous pousser à arrêter une carrière prometteuse, comment trouver l'énergie pour repartir de zéro dans une nouvelle discipline (pour Léa, c'est aujourd'hui le freeride), comment trouver les ressources financières pour réaliser ses rêves, ou comment gérer le sport, les études et les levées de fonds, tout ça de front.

Bref, comment mener sa vie vers les sommets et en freeride !

Pour retrouver Léa Chapuis, c’est ici :