Listen

Description

On a tous connu d'importants moments d’embarras : poser une question stupide à quelqu'un d'important, avoir un gros trou de mémoire quand on passe devant sa classe à l'oral, se rendre compte à la fin de la journée que vous aviez toute la journée une coiffure terrible, une énorme tâche sur le tee-shirt, ou une feuille de salade dans les dents. 

Après ça, difficile de l'oublier ! L'image de votre moi qui se prend une porte vitrée publiquement vous revient encore en mémoire.

Des chercheurs ont mené des expériences pour voir si les autres percevaient autant que nous nos gaffes sociales. La réponse, vous vous en doutez est non. Cette tendance que nous avons à surestimer ce que les autres remarquent de nous s’appelle l’effet projecteur : nous aurions à tout moment un projecteur braqué sur nous, soulignant toutes nos erreurs ou nos défauts, pour que le monde entier puisse les voir.

Sources :

- Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_projecteur

- Gilovich, T., Medvec, V. H., & Savitsky, K. (2000). The spotlight effect in social judgment: An egocentric bias in estimates of the salience of one's own actions and appearance. Journal of Personality and Social Psychology