Listen

Description

De nos jours on parle beaucoup de déconnexion. On développe des concepts de séminaire sans numérique dans les entreprises pour revenir aux véritables relations humaines. On inscrit dans la loi un « droit à la déconnexion » pour que les employeurs ou les clients ne vous persécutent pas (trop) à la maison. Et l’avènement des cours à distance réveille des pensées insoupçonnées dans le cœur des nombreux étudiants : à quand le retour au présentiel ? Quand aurons-nous le droit de nous déconnecter de Zoom, de Teams ou de Google Meet ? Eh bien chers amis, moi, en bon informaticien, j’aimerais vous parler au contraire de reconnexion. Fidèle à mes habitudes, je ne résiste pas au plaisir vous citer un film. Dans Astérix Mission Cléopâtre, une scène mérite notre attention. Les ouvriers du chantier, menés par Isabelle Nanty alias Itinéris, viennent manifester pour demander un changement de conditions de travail. La discussion est menée par Itinéris qui a du mal à s’exprimer, comme si son téléphone ne passait pas bien au point qu’avec un belle pointe d’humour, Numérobis répond : Itinéris, je n’te capte plus…

Cette expérience, vous l’avez déjà faite dans le train : pester parce que vous ne pouvez plus continuer votre conversation téléphonique, parce « ça ne capte plus »… et rappeler 10 fois chacun.

En fait l’Évangile de ce dimanche n’est pas loin de cette réalité-là. Il s’agit de rester connecté, de se reconnecter, non pas à la 5G, mais bien au Christ.