Listen

Description

Là, on touche au génie libre, névrotique, lâché, on touche au génie enfumé de noirceur, mais capable de pépites à chaque ligne. La couverture : photo N&B d'une poitrine en soutien-gorge dentelle. Le titre : "Existe en blanc, roman noir". Pas besoin de plus, je suis déjà convaincu. Le roman retrace les aveux de Baudoin Treuttel, gamin né en enfer, et tellement plongé dans la misère qu'il ne trouve d'issue que dans sa fascination pour les soutiens-gorge. Son admiration. Son obsession. Problème : dès qu'une femme ôte son soutien-gorge, Treuttel l'assassine. Il ne supporte pas la grossièreté.

C'est la liberté incroyable de ce roman (en plus de son exploration de la fascination d'un homme pour la féminité) qui m'a bouleversé. Liberté du thème, liberté absolue du style. Jusqu'à sa dernière partie, impensable dans un univers éditorial que j'avais connu beaucoup plus calibré. Mais c'est Bertrand Blier, et un éditeur un minimum talentueux ne peut pas refuser un tel manuscrit de la part d'un tel artiste. Tant mieux. Moi, ce roman a posé une pierre blanche sur le chemin de mes lectures, y compris ma lecture de la vie. Un repère. Une étape sûre autant que folle vers laquelle retourner pour me souvenir que ce n'est qu'en poussant ses limites qu'on avance vraiment. 

Un podcast à écouter avec un verre de vin. Blanc, bien sûr. Je pense à un truc plutôt élégant, et sirupeux. Un Chablis, tenez. Et en écoutant du Mozart, en charentaises.

Cheers!