Bienvenue dans les Conversations Dialna #10 !
On est vraiment ravies de se réunir à nouveau pour parler de pression de l’excellence que l'on impose aux femmes nord-africaines, dès le plus jeune âge.
Travaille bien à l’école. Assieds-toi correctement. Ne parle pas aux garçons. Maries-toi avec un homme bien avant tes 25 ans. Fais le ménage au lieu de rester allongée. Fais à manger sans brûler les plats. Habille-toi comme ça. Ne ne parle pas fort. Je ne veux pas entendre de rumeurs à ton sujet. Ne me réponds pas et baisse les yeux. Bref, sois une fille bien !
Ces injonctions, nous les avons toutes entendues un moment dans nos vies de femmes nord-africaines ! Nous allons ensemble comprendre si cette pression sociale, supposée nous pousser vers l'excellence.
À nos côtés, deux invitées exceptionnelles. Toutefine, aka Zoulikha Tahar est une slammeuse dont nous vous avions déjà parlé sur Dialna, mais aussi une écrivaine et une vidéaste. En 2021, elle a réalisé le documentaire Kol Youm sur la charge mentale. Selma Sardouk est coach décoloniale. Dans ses vidéos Instagram, elle aborde les questions de racisme et sexisme sous le prisme colonial. Elle est aussi la créatrice du podcast Mäli Mäli.
Avec nos invitées, nous avons donc essayer de déconstruire ces injonctions et leurs conséquences sur nos vies.
En fin d'émission, nous avons donné des conseils et des recommandations culturelles. Les voici :