Listen

Description

Le code de l'expropriation définit l'expropriation comme suit : « L'expropriation, en tout ou partie, d'immeubles ou de droits réels immobiliers ne peut être prononcée qu'à la condition qu'elle réponde à une utilité publique préalablement et formellement constatée à la suite d'une enquête et qu'il ait été procédé, contradictoirement, à la détermination des parcelles à exproprier ainsi qu'à la recherche des propriétaires, des titulaires de droits réels et des autres personnes intéressées. Elle donne lieu à une juste et préalable indemnité. » 

Comment faire une expropriation ?  

Compte tenu de l’atteinte qu’elle porte au droit de propriété , l’expropriation ne peut intervenir et n'est légale que si elle présente une utilité publique et moyennant une juste et préalable indemnité.  Les juges considèrent que la condition d’utilité publique est remplie dès lors que :      

L’utilité publique a ainsi été reconnue pour :      

En revanche, une opération purement privée qui aurait uniquement pour but de dégager un profit sans rendre de service à la collectivité publique ne saurait revêtir les caractères d’utilité publique. 

Qui peut exproprier ?  Peuvent être à l’origine de l’expropriation :      

Comment se déroule l’expropriation ?  La procédure d’expropriation se déroule en deux phases : 

Cette vente aura les mêmes effets juridiques que l’ordonnance d’expropriation du juge, tout en évitant une procédure judiciaire longue, traumatisante et coûteuse.  (article notaire.fr)