L’enjeu de la biodiversité prend de l’ampleur depuis quelques années et devient, au même titre que le climat, une préoccupation environnementale majeure des acteurs économiques : gouvernements, entreprises et investisseurs. Mais le déclin de cette biodiversité est déjà suivi depuis de nombreuses années par des organisations intergouvernementales, des ONGs et des scientifiques, ou encore des entreprises et investisseurs à impact. En 2019, l’IPBES, la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, tire la sonnette d’alarme avec un rapport marquant sur l’état du vivant. Depuis ce rapport, de grands rassemblements des secteurs publics et privés ont eu lieu comme le congrès mondial de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), en 2021 à Marseille, et surtout la COP 15 Biodiversité, en 2022 à Montréal. Ces derniers démontrent d’une préoccupation grandissante et d’une volonté de définir des objectifs communs, afin de lutter contre ce que certains appellent une sixième extinction de masse.
Aujourd’hui, j’ai souhaité aborder le thème de la biodiversité du point de vue des investisseurs : Dans quelle mesure pouvons-nous intégrer la biodiversité dans nos stratégies d’investissement et mesurer les risques qui en découlent ? Nous allons chercher à y répondre dans cet épisode avec Matthieu Maurin, le CEO d’Iceberg Data Lab, une fintech française qui a développé, entre autres, un indicateur de mesure de « l’empreinte biodiversité » des entreprises .
------------------------------------------------------------------
Nous espérons que cet épisode vous a plu. Si c'est le cas, faites-le nous savoir en mettant des étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée et en le partageant sur les réseaux sociaux. Nous sommes à l'écoute de tous vos retours, encouragements, suggestions d'invité ou autre. Pour cela, vous pouvez nous adresser un mail à l'adresse portzamparcbourse@bnpparibas.com. Vous avez aussi la possibilité de vous abonner à certaines de nos publications en nous adressant votre demande par mail à la même adresse. Merci pour votre soutien.
-----------------------------------------------------------------