Listen

Description

L’archéographie est un art, une méthode, qui consiste à s’intéresser aux mots à partir d’un alphabet ancien dont chaque lettre est représentée par un pictogramme. Ces dessins retrouvés sur une statuette gravée il y a 3500 ans sont notre premier alphabet commun, l’ancêtre de tous les autres, l’alphabet protosinaïtique. Proto parce que c’est le premier, sinaïtique, parce qu’il a été découvert dans le Sinaï égyptien.Dans cet alphabet-image, chaque lettre peut ainsi revêtir plusieurs sens et élargir ainsi la perception que nous avons d’un mot, en la fécondant de notre interprétation personnelle. Pas de vérité donc, mais un champ des possibles toujours renouvelé.

Dans les 4 épisodes qui composent cette série à retrouver chaque mercredi du mois de mai 2021, Benoit Heitz explore des mots qui ont trait au travail, en s’appuyant sur les sens cachés dans les lettres.

>>> Pour voir les lettres en protosinaïtique, c'est par ici !

Benoît Heitz a été acteur de terrain de l’éducation populaire puis de l’éducation spécialisée. Il intervient, dès les années 90, sur les questions de polémologie urbaine ; conjointement il démarre un travail en anthropologie biblique et sur les alphabets antiques, ainsi que son activité de psychanalyste. Divers écrits, puisant leur vitalité tant en sociologie, qu’en philosophie, psychanalyse et anthropologie, balisent son itinérance.

Le site de Benoît Heitz : https://heitzbenoit.wordpress.com

Pour commander le livre Au pied de la lettre :

https://www.thebookedition.com/fr/au-pied-de-la-lettre-p-377099.html

(Graphisme : Timothée Gouraud, Fabrication Maison)

Pour aller plus loin :

Marc-Alain Ouaknin explique l'alphabet aux enfants : https://www.youtube.com/watch?v=EJ3ghXHOD6c

Crédits :

Musique : Kai Engel, Marée

Source: https://soundcloud.com/kaiengel

Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr

Téléchargement (8MB): https://auboutdufil.com/?id=604