Listen

Description

Mêler art et travail peut parfois sembler incongru. L’un relèverait du pur esprit, de l’inspiration, mis au service de l’âme, tandis que l’autre serait associé à la production matérielle, au service des besoins concrets des corps. Pour bousculer cette vieille idée reçue, nous sommes allés à la rencontre d’artistes qui, de diverses manières, se sont intéressés, dans leur pratique artistique, au travail. Et l’on verra comme le travail des uns, parfois, bouscule celui des autres.

Pour ce dernier épisode, la parole est donnée au réalisateur Pierre Pinaud, dont le film « Les Miettes », récompensé par le césar du meilleur court-métrage en 2009, met en scène une ouvrière payée avec des miettes qui voit son usine s'en aller. Il est aussi le réalisateur de deux longs métrages : "Parlez -moi de vous", en 2012, avec Karin Viard et Nicolas Duvauchelle et "La fine fleur", avec Catherine Frot, qui sortira prochainement et dont vous pouvez voir la bande-annonce ici 

Il nous parle ce qui l’a amené à faire une place à la question du travail dans ses films et des choix qui en ont résulté, pour la réalisation des Miettes en particulier.

Crédits :

Musique d’introduction : Ona, poison

Source:https://www.youtube.com/channel/UCnnBCffappJ4k2zjnRjLt_w

Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr

Téléchargement (6MB): https://auboutdufil.com/?id=559