Listen

Description

Voilà !

Ce marathon s'achève au 31 jour de diffusion non stop.

Pour célébrer la fin, un épisode surprise, un hors-série : une carte blanche a été donnée à deux artistes de la sphère SIMONE, venus en résidence à la fin du mois de septembre 2020, quand on pensait encore faire un festival en chair et en os le 1 er 2 mai 2021 : Naps Hart et Jee de Le Boy. Tous deux mènent un travail plastique en commun : http://napshart.com/ecorches-corps-caches/

Ils étaient là, ils sont revenus. Entre temps, la terre et ses habitants ont fait leur oeuvre....

"La pause n’existe pas.

Personnellement, en tant qu’artistes, ou plus généralement en tant que personne passionnée et investie dans son travail, il n’y a jamais de réelle pause. Chaque instant de solitude peut se voir polluer par une pensée qui concerne mon activité. C’est évidemment pareil pour beaucoup de gens, et il n’y a d’ailleurs souvent pas besoin de la solitude pour que l’esprit s’éloigne de l’instant et se concentre sur une réponse à trouver pour le boulot.

.

La pause n’existe pas.

.

Après les pompes, le sportif s’arrête mais son muscle, détruit par l’effort, se reconstruit.

.

La pause n’existe pas.

.

Dans ce travail, Naps et moi-même avons voulu exprimer cette ambiguïté entre pause et travail. Nous avons commencé à travailler pendant ces 4 jours sur cette série de toiles. Mais le travail continuera, même si nous nous en allons.

.

Nous laissons la Terre travailler. On laisse ce triptyque en jachère en quelque sorte.

.

On dit d’ailleurs souvent que la Terre se repose pendant la jachère. Mais même là, ce n’est pas toute à fait vrai. Puisque ce sont les insectes présents, les champignons, les bactéries qui travaillent à ameublir et nourrir cette terre. Ici, leur mission est de travailler sur les toiles que nous enterrons.

.

Le travail qu’elles fourniront est payé en nature, puisqu’elles sont nourries pour l’effectuer. "