Listen

Description

Interview avec Serge Stroobants en français, sur son activité à l’Institute for Economics and Peace, et les trois sujets suivants: 
1. La sécurité climatique
L’Institute for Economics and Peace a concentré ses recherches dans ce domaine dans son rapport de menaces écologiques qui démontre la corrélation systémique entre les dégradations écologiques et l’utilisation de la violence et l’intensité des conflits. Quelles sont les perspectives, les tendances dans ce domaine? Quelles sont les régions les plus importées? Quelles pourraient être les solutions apportées par la communauté internationale?
2. La guerre en Ukraine et les sanctions imposées par l’Union Européenne?
L’union Européenne a été surprise par l’invasion Russe en Ukraine et a, en l’espace d’une weekend, du se redécouvrir en acteur sécuritaire, partie prenante dans un conflit sur le contient Européen. Quelles seront les implications à court, moyen et long terme des actions et sanctions prises par l’Union Européenne et génèreront-elles une escalation dans le conflit?
3. Le secteur privé comme acteur des relations internationales
Le Président Macron, lors du premier Forum pour la Paix de Paris en 2018, appelait au « multistakeholderism » dans le cadre de la lutte contre la menace Cyber avec une volonté d’intégrer les géants de la Tech dans le combat mené dans ce 5ème champ de bataille possible. Quelles sont les implications et conséquences de cette évolution? Une redistribution des compétences des acteurs internationaux? Une érosion du système Westphalien?

Short Bio : Serge Stroobants is the Director of Europe and the MENA region at the Institute for Economics and Peace. His academic specialization is in political sciences, international relations, security and defence, global risk analysis, foresight and crisis management. He holds degrees from the Belgian Royal Military Academy, the Free University of Brussels, Université Jean Moulin Lyon III (France), the German General Staff College and Vesalius College.