Listen

Description

Découvrez l’histoire poignante entre les deux guerres mondiales à travers une performance musicale exceptionnelle de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.

Quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Orchestre de la Garde républicaine se produit au Zénith de Nancy pour un ciné-concert destiné aux adolescents et à leurs parents. Ce spectacle unique, sous la direction musicale de Bastien Stil, met en lumière la période tragique vécue par nos ancêtres entre 1914 et 1945, de Verdun à Auschwitz.

Alors que des archives filmées sont projetées sur grand écran, l’orchestre interprète une musique originale accompagnée des voix de Marilou Aussilloux et Julien Frison, sociétaire de la Comédie-Française. Ces récitants lisent des lettres écrites il y a un siècle par de jeunes Français, Allemands, Espagnols, Italiens et Belges, témoignant de leur quotidien, de leurs espoirs et de leurs souffrances.

Ce spectacle poignant retrace le glissement d’une partie de la jeunesse européenne vers la radicalité et permet de revivre l’histoire à hauteur d’hommes et de femmes. Un moment de mémoire et d’émotion à ne pas manquer.

Interview de Serge de Sampigny, réalisateur