Du 23 au 27 septembre 2024, l’Université de Lorraine et ses partenaires du site lorrain (CNRS, CHRU de Nancy, INRAE, Inria, Inserm, Georgia Tech Lorraine et AgroParisTech) organisent la 6ème édition de la Semaine de la Recherche.
L’objectif de cette manifestation est de faire découvrir aux étudiantes et étudiants, par des exemples concrets, ce qu’est la recherche, en suscitant la curiosité et, pourquoi pas, en faisant naître des vocations.
Dans ce cadre, les membres du laboratoire Interpsy vous invite à vivre une expérience unique avec un escape game : 
« Scandale au labo : le professeur et la particule magique » - Le professeur Tricksteyron, un enseignant-chercheur de psychologie considéré comme un marginal par ses propres collègues, a récemment publié dans la revue SurNature sa prétendue découverte d’une nouvelle particule, le psitron. Il prétend ainsi expliquer des expériences paranormales telles que la précognition ! La communauté scientifique a vivement réagi et soupçonne une fraude.
Mais le chercheur en question a disparu ! Aux dernières nouvelles, il se rendait dans son laboratoire pour réaliser une « expérience cruciale » dont il affirmait qu’elle ferait taire toutes critiques. Vous êtes mandatés par la POlice de l’Intégrité Scientifique et du Sens Éthique (POISSE) pour faire la lumière sur tous ces mystères.
Les explications avec Renaud Evrard, enseignant chercheur en psychologie au laboratoire Interpsy, Maryne, psychologue, et Nathan doctorant.
Plus d'informations : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/27341
Inscription : https://booking.myrezapp.com/fr/online/booking/step1/19417/86161