Listen

Description

Une vingtaine d’élèves du Collège Eugène François de Gerbéviller construisent un projet hors norme :
Partir à la découverte du Chili, pour lier la géographie et la connaissance d’autres élèves à travers la France et le monde.

Ce groupe Effet papillon ne s’arrête pas à un voyage scolaire. Il est axé sur la découverte du monde, et la découverte de l’autre. Les élèves s’engagent dans des événements riches comme le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges cette année encore dans l’action COP des urgences (avec près de 200 autres élèves autour des thèmes de la paix, de la prospérité, des peuples, des partenariats et planète). Ils rencontrent des personnalités reconnues telle Cécile FALIES, géographe spécialiste du Chili et vice-présidente du pôle recherche de la Sorbonne, créent un jeu sur le changement global de leur territoire, transmettent à leurs camarades. Le voyage au Chili serait l’ouragan créé par le battement des ailes de ces papillons. Certes, le projet est ambitieux, il est celui de ces élèves, curieux et engagés. Mais pour y parvenir, il est nécessaire d’être appuyé financièrement, par l’action de mécènes, de subventions.
Un appel aux dons est en ligne : https://trousseaprojets.fr/projet/10979-l-effet-papillon-d-un-village-lorrain-au-chili

Suivez l'Effet Papillon sur Facebook et Instagram

Interview de Emilie Berthonneau Professeur
d'histoire-géographie - en charge du Projet Effet Papillon et de Mahaut, en classe de 4ème du Collège Eugène François de Gerbéviller.