Listen

Description

Si le contexte vous le permet en toute sécurité au moment où vous écoutez ce podcast, fermez les yeux et laissez vous transporter dans ce voyage que nous vous proposons direction le sud. Quittons ensemble le béton et l’asphalte de nos villes ainsi que les paysages grisonnants de nos pays occidentaux où l’on peine à trouver une parcelle de terre digne d’être qualifiée de “sauvage” tant la patte industrielle de l’homme a domestiqué tout ce qui pouvait l’être dans nos régions. Traversons ensemble la méditerranée pour aller prendre un grand bol d’air pur et ne faire qu’un avec la nature cette fois-ci bel et bien sauvage, où faune et flore règnent toujours en maître sur des paysages luxuriants qui s’étendent sur des hectares et des hectares de terres vierges de toute intervention humaine. Rafraîchissant n’est-ce pas ?

Mais voilà, le personnel de bord se voit contraint de vous réveiller afin de vous rappeler que nous sommes toujours dans l’avion et que le pays d’Afrique où nous nous apprêtons à poser pied n’est pas tout à fait, même pas du tout, celui qui vit dans notre imaginaire collectif occidental. Eh oui, ce continent plein de richesses est très loin d’être inhabité par l’homme et tout aussi loin d’être vierge de l’intervention de ses habitants. Où sont passées les denses forêts, pleines d’espèces exotiques, et les immenses savanes où les lions règnent sur un royaume animal en parfait équilibre ? Et bien, personne n’a jamais dit que les dessins animés étaient réalistes.. Mais alors d'où nous vient cet imaginaire si faussé du continent africain ? Comment et dans quel but a-t-il été mis en place ? Comment se fait-il que d’immenses zones appelées réserves naturelles soient désertées par l’homme et que nous disent les mécanismes à l'œuvre autour de ces réserves sur les rapports entre les pays du Nord et du Sud globalisé ?

Aujourd’hui, nous sommes en compagnie de Guillaume Blanc pour tenter de répondre à ces questions. Mr Blanc est historien, spécialisé dans l’histoire de l’environnement. Il a étudié plusieurs parcs naturels en Afrique, notamment en Ethiopie, et son livre “L'invention du colonialisme vert, Pour en finir avec le mythe de l'Eden africain” sorti en 2020 nous a beaucoup inspiré pour la réalisation de ce podcast.

Musique: Ikson - Night