Listen

Description

Si vous avez écouté notre précédent épisode avec le professeur Frédéric ROUVIERE, vous savez que nous avons décidé de lancer une thématique dédiée à la culture générale. L’objectif de cette thématique est de vous présenter, une fois par mois, une œuvre littéraire, artistique ou cinématographique.

Des épisodes succincts mais passionnants, qui vous permettront de découvrir de nombreuses œuvres culturelles.

Pour initier cette thématique, j’ai souhaité m’entretenir avec Tracy THINE qui est avant tout une amie mais aussi une camarade de promotion et un des membres de l’équipe Otium.

Tracy est passionnée par le cinéma, la musique et la littérature. Son intérêt pour la culture et pour le monde qui l’entoure ont fait de Tracy une personne ouverte d’esprit et engagée dans de nobles causes telles que la lutte contre le racisme ou contre les inégalités femmes-hommes.

En somme, Tracy, par son ouverture d’esprit et son engagement, est la personne qui incarne au mieux cette nouvelle thématique de la culture juridique. Pour initier cette thématique, Tracy nous propose de découvrir Peau noire et masques blancs de Frantz FANON.

Un essai engagé qui aborde la question de la colonisation par une dimension historique et psychologique. Croyez-moi, cet ouvrage, écrit dans les années 1950, mérite d’être lu tant sa portée est d'une criante actualité.

Un épisode bref mais intense dans lequel on parle de quête d’identité, de puissance et de beauté de la littérature.

Que vous soyez littéraire ou non, je vous recommande vivement cet épisode.

Avant de vous laisser rejoindre ma conversation avec Tracy, je vous invite à nous laisser cinq étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast car cela nous fait toujours très plaisir. Vous pouvez aussi nous écrire sur notre Instagram ou notre Facebook. Sachez que nous sommes toujours ravies d’avoir vos retours.

Cette parenthèse étant faite, je vous laisse maintenant rejoindre ma conversation avec Tracy THINE.

Bonne écoute à toutes et à tous !