Listen

Description

Soyons ouverts à la nouveauté !

Il y a un temps pour être triste et un temps pour être joyeux ; un temps pour chaque chose. Le passage d’un état à l’autre suppose d’être ouvert à la nouveauté et non pas d’être renfermé dans nos habitudes.

Le Christ annonce à ses disciples que sa mort causera leur tristesse ; mais sa résurrection suscitera leur joie. De la même manière, il sera encore avec eux physiquement, puis avec eux sous une forme intangible ou mystérieuse. Autrement dit, il les invite à être attentifs aux différentes manières dont il se manifestera dans leurs vies ; à être ouvert à la nouveauté ; à sortir de leurs habitudes : n’est-ce pas l’expérience des disciples d’Emmaüs ?

Lorsque nous demeurons coincés dans nos manières familières de voir les gens sans porter une attention particulière aux changements qui s’opèrent en eux ; alors nous ne sommes pas ouverts à la nouveauté ni à leurs mystères profonds. Lorsque nous n’allons pas à la rencontre du monde tel qu’il est, tel qu’il se manifeste à nous avec ses mystères ; alors nous ne sommes pas ouverts à la nouveauté et nous demeurons coincés dans nos familiarités.

Padre LESYR.