Sommes-nous des vainqueurs du monde ou des vaincus par le monde ?
Encore aujourd’hui, des chrétiens s’élancent en conquérants du monde, en vainqueurs du monde, sous prétexte d’évangéliser tandis que d’autre déclarent forfaits, s’avouant vaincus par le monde. Pourtant, il n’y a qu’un seul vainqueur !
Nous, les chrétiens, n’avons pas pour mission de vaincre le monde en utilisant la bannière de l’évangélisation. D’un autre côté, plusieurs parmi nous sont des victimes du monde, des vaincus. Car, bien souvent, nous nous laissons écraser par les nouvelles de l’actualité (drames, violence, guerres, crises, etc.), par les « prophètes de malheur » et nous tombons dans la désespérance, expression d’une réelle dépression spirituelle. Dans l’un ou dans l’autre cas, nous sommes dans l’erreur ; car le Christ a à jamais vaincu le monde par sa mort et sa résurrection.
Le Christ nous rassure, nous donne l’espérance ; car peu importe les situations actuelles du monde, il a le contrôle et le dernier mot. Ne soyons pas dans la peur ni dans la désespérance. Demandons au Défenseur, le Saint-Esprit, de nous sortir de nos angoisses présentes pour annoncer un Christ vainqueur du monde.
Padre LESYR.