Des départs sains et nécessaires !
Nos vies sont parsemées de départs de personnes qui nous sont chers parfois pour de courtes ou longues périodes, quelques fois pour l’éternité. Cependant, certains départs sont nécessaires pour nous permettre d’avancer et de nous réaliser pleinement.
La tristesse envahit le cœur humain lors du départ d’un être cher que ce soit pour un temps ou éternellement. C’est l’expérience des Apôtres lorsque le Seigneur leur annonce son départ vers le Père. Cependant, c’est un départ nécessaire ; car il faut cette absence pour que l’Esprit-Saint les aide à se réaliser ; à comprendre le sens des évènements de la vie du Christ ainsi que de leur mission. Voilà une réalité que nous avons tendance à oublier dans toutes les sphères de nos vies, particulièrement dans nos vies spirituelles chrétiennes :
Nous nous attachons à nos proches, à nos prêtres, à nos enfants, à nos parents, à nos amis, etc., au risque de les posséder ; de les accaparer. Les chrétiens n’agissent pas ainsi. Au contraire, ils font confiance à l’action de l’Esprit-Saint qu’ils invoquent pour les accompagner ; pour combler les vides de l’absence afin de ne pas s’attacher aux personnes de manière possessive, mais saine.
Padre LESYR.