L’art de « servir »
Le service effectué dans l’ombre, l’humilité et l’anonymat à la manière des serviteurs de Cana est un art à cultiver dans la vie chrétienne pour être véritablement disciple du Christ.
Le Christ inaugure son ministère dans l’Évangile de Saint Jean autour du service et le clôturera durant le repas pascal encore par le service.
La manière de servir de ces personnes relève d’un art ; car il y a chez eux une confiance totale en la parole d’un autre (d’abord de Marie, puis du Christ) ; dans l’exécution des ordres donnés (remplir, puiser, servir), ainsi que dans leur silence.
Ils savent que le vin servi est le fruit d’un acte qui sort de l’ordinaire, d’un miracle. Pourtant ils n’en font pas mention. Ils demeurent discrets après avoir été témoins. Ils n’attirent par l’attention ni sur le Christ ni sur eux-mêmes. Ils se contentent de servir.
Voilà l’art de servir à développer dans la vie chrétienne, c’est-à-dire le service comme une attitude d’écoute, de confiance, de disponibilité et de discrétion.