Élevés dans la gloire
La gloire humaine se manifeste aujourd’hui, et à tort, à travers notre élévation à des rangs et honneurs tandis que la gloire divine passe la croix.
Cet Évangile nous rappelle que le Christ a été élevé comme le serpent de bronze au désert et que, par cette élévation, la gloire de Dieu s’est manifestée.
Ceci doit nous permettre de comprendre que la gloire de Dieu aujourd’hui, dans la vie chrétienne, c’est « l’homme capable de Dieu l’homme », mais aussi « l’homme capable d’aimer comme Dieu ». En effet, nous sommes capables d’aimer comme Dieu. Puisque le Christ a donné sa vie pour nous, alors nous serons capables d’entrer dans la gloire de Dieu. Autrement dit, la croix est le chemin qui mène à la gloire.
Il n’y a pas de gloire en Dieu tel que manifesté par la résurrection sans le passage par la croix. À cet effet, arrêtons de rechercher les gloires vaines de ce monde ; de rechercher à être élevés à tous les rangs d’honneur, mais recherchons l’élévation dans la gloire divine en empruntant le chemin de la croix, signe de notre salut.
Padre LESYR.