Listen

Description

Marcher avec le monde

Cheminer avec le monde et non pas le diriger ; marcher avec les hommes et les femmes de ce temps : voilà la mission des baptisés, celle de l’Église à la suite du Christ. L’Évangile de ce jour nous propose de marcher ou de cheminer comme Jésus-Christ avec les deux disciples d’Emmaüs.

Cet Évangile nous dit comment les chrétiens et les chrétiennes doivent être avec le monde : marcher avec les gens de ce temps ; marcher aux côtés du monde, de ce temps. Il s’agit d’ouvrir son cœur ; d’ouvrir ses yeux et ses oreilles ; de l’initier aux Écritures et non pas de le diriger ou de le guider. Être côte à côte avec le monde, marcher avec lui, cheminer avec lui, traverser avec lui ses joies de ses peines ; accompagner le monde de ce temps dans ses incertitudes, dans ses incompréhensions, dans ses questionnements. Simplement, marcher, cheminer avec lui à la manière du Christ.

Ce n’est qu’en étant avec le monde, avec les hommes et les femmes de ce monde ; avec ce qu’ils traversent, avec leurs épreuves. Ce n’est que là, au cœur de leurs réalités que nous pourrons leur annoncer un Christ vivant et ressuscité. C’est en étant avec eux qu’ils pourront percevoir la présence du ressuscité dans leurs vies. Ce n’est pas en dirigeant ni en guidant ; ce n’est pas un imposant un Christ mort et ressuscité.

Ta mission, ma mission, notre mission est d’être avec le monde, de marcher, de cheminer avec lui afin que lui-même puisse percevoir le Christ à jamais vivant. Que lui, la lumière du monde brillera au cœur du ses ténèbres.

Padre LESYR.