Ne rien prendre pour acquis
Si la docte ignorance socratique « tout ce que je sais c’est que je ne sais rien » est essentielle pour tout philosophe ou pour toute personne en quête de connaissance, alors l’humilité de Jean-Baptiste doit être le modèle pour tout chrétien en quête de la vie éternelle.
Jean-Baptiste est celui qui tressaillait de joie dans le sein d’Élisabeth lors de sa rencontre avec le Christ dans le sein de Marie.
Jean Baptiste est celui qui a baptisé le Christ en affirmant qu’il est plus grand que lui. Il est celui qui a invité deux de ses disciples à suivre Jésus, l’Agneau de Dieu. Pourtant, il envoie d’autres disciples demander à Jésus s’il est celui qui est attendu. En effet, Jean-Baptiste a la certitude que Jésus est l’envoyé de Dieu. Toutefois, il attend sa manifestation et fait preuve d’humilité en envoyant ses disciples auprès du Christ.
Jean-Baptiste ne prend rien pour acquis et se met dans une attitude d’humilité. Il montre ainsi à ses disciples qu’il ne sait pas plus même s’il est établi par Dieu comme prophète.
Nous avons beaucoup à apprendre de Jean-Baptiste, car nous laissons souvent l’orgueil prendre le dessus en nous lorsque nous sommes investis d’une mission. Nous devons toujours collaborer en toutes choses sans orgueil ni prétention.
Padre LESYR.